A table!

Gourmandise au citron, deuxième opus

Quand on a un citronnier dans son jardin et des poulettes qui pondent parce qu’elles sont heureuses et gambadent dans le jardin des oeufs à la pelle (ou au panier devrais-je dire… hu hu hu!), il faut préparer de bons petits plats à la hauteur !

Alors, aujourd’hui, je me lance dans la tarte au citron meringuée! J’en ai envie, mais ça a l’air compliqué! Je suis une miss gâteau, mais tarte au citron meringuée, houlà là!!! …  jusqu’à ce que je trouve cette recette de la compagnie des sans gluten .

Je me dit qu’avec des bons produits, ça ne peut être que délicieux… (oui oui, je me rassure comme je peux!)

Et bien finalement, c’est le paradis sur terre cette tarte! Approuvée par mon homme, par mes collègues (qui eux mangent du blé) !  Elle est délicieuse, paradisiaque!!! Et je ne l’ai même pas trouvée compliquée à réaliser.

Allez y les yeux fermés!

The tarte au citron meringuée!

C’est parti pour la recette : 

  • Premièrement, la pâte sablée:

– 50g de sucre en poudre

– 125g de farine de riz (ou de blé, ça doit marcher aussi, mais il ne faut pas inviter de personne allergique au blé dans ce cas là!!)

– 50g de margarine (ou de beurre, mmmmh)

– 1 œuf entier

 
 

Mélanger le tout, former un paton et l’enrouler de film alimentaire. Le mettre au frigo pendant 30 minutes.

 
  • Deuxièmement, l’appareil au citron 

– 3 citrons jaunes

– 50g de margarine

– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (de maïzena)

– 4 oeufs

– 200g de sucre en poudre.

 

Presser les citrons, y ajouter le zeste d’un ou plusieurs citrons (et/ou de pulpe pour les gourmands!) , réserver.

Faire fondre la margarine à petit feu.

Dans un bol, délayer la cuillère à soupe de fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau.

Casser les œufs entiers dans un saladier et ajoutez le sucre. fouettez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer la fécule de maïs, la margarine fondue, et le jus des citrons

Mélangez bien le tout et réserver.

 
  • Troisièmement, pâte sablée et appareil

Abaisser la pâte dans un moule à tarte, la piquer. Y verser l’appareil au citron . Enfourner  20 à 25 minutes à 200°C.

  • Quatrièmement, la meringue!

– 4 blancs d’œufs

– 100gr de sucre glace.

– 1 pincée de sel


Monter les blancs en neige très ferme et ajoutez le sucre au glace au dernier moment. Soulever les blancs doucement pour y incorporer le sucre.

Il faut que la tarte soit refroidie pour y verser la meringue.

On peut l’étaler sur la tarte et faire des dessins avec une fourchette;

Moi je me la suis jouée grand chef et je l’ai mise dans une poche à douille. Bon, cette étape-là demande de l’entrainement, ce sera mieux la prochaine fois!

On enfourne la tarte sous le grill et sur la grille la plus haute. A surveiller , parce que ça dore très vite! Quelques minutes à peine!

 
 

 

 
 
 

Là, il faut attendre qu’elle refroidisse! J’ai inspecté, tourné autour à la recherche d’un petit morceau que je pouvais goûter, mais rien…

 Je dirais même que le lendemain, elle est encore meilleure!

 
 

Avec une petite tisane...

 

Mmmmmh, la douceur de la meringue avec l’acidité du citron… Haaaaaaaaaaaa , je succombe!!

Et maintenant, devinette: à votre avis, qu’est ce que c’est que cette chose rouge qui est sur mes aiguilles en ce moment? J’attends les propositions!

 
 

Petite précision, la personne dont le pseudonyme comporte un z et qui change à chaque commentaire (tu crois que je t’ai pas reconnu petite maline ?) est priée de se taire…

5 réflexions au sujet de « Gourmandise au citron, deuxième opus »

  1. Bonjour Madame,

    Je passais par hasard sur votre blog, et je viens de voir ce petit jeu auquel je ne peux m’empêcher de participer.

    Je pense que c’est une voile de parachute dernier cri, tout correspond.

    Merci de m’envoyer mon cadeau.

    Cordialement,

    X

Laisser un commentaire

