A table!

Pour le goûter

Ce we, il s’est passé un drame à la maison (attention, c’est pas un vrai drame, je ne le dirai pas comme ça!), l’ordinateur de mon homme a rendu l’âme avec tououououououout son travail (heu, la sauvegarde, ça sert à quoi??? hein?) . Autant dire que c’était la panique…  La bête est toujours en réparation, mais pour lui remonter le moral (il a quand même déménagé son bureau de pièce dans la maison!!! C’est dire l’ampleur de l’évènement!! Ha ha ha ha!!!) , je lui ai préparé un petit goûter remonte-moral.

Cake aux fruits rouges...

C’est de la balle m’a t-il dit, alors, mission accomplie!!! Quand je suis rentrée, il manquait déjà un quart du cake, j’en déduis qu’il lui a vraiment plu!

Bon, je l’ai fait à la farine de riz (plutôt un mélange), pour le goûter et vérifier la cuisson. Je suis une petite femme aimante, mais faut pas pousser!! Il fallait bien que j’en mange!! Non mais!

J’ai trouvé la recette sur le site de cake in the city (superbe site, allez y faire un tour!!), appliquée à la lettre. J’ai juste remplacé les 230 g de farine par 230 g de ce mélange trouvé ici et remplacé la moitié du beurre ( faut quand même en laisser: gâteau destiné à un vendéen, faut pas le berner!) par de la purée d’amande.

Goûter d'homme!!!

Voici pour la recette:

  • 100 g de beurre mou (moitié moitié beurre et purée d’amande)
  • le zeste râpé d’un citron bio
  • 180 g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 230 g de farine
  • 2 c à c de levure chimique
  • 200 g de myrtilles fraîches (ou congelées)
  • 180 g de buttermilk (ou 90 g de yaourt nature mélangé à 90 g de lait)

+ 2 c à s de sucre pour la déco

La marche à suivre:

Préchauffer le four à 160°C.
Battre le beurre, le sucre, le zeste du citron avec un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter l’oeuf. 

Dans un autre récipient, saupoudrer les myrtilles avec une partie de la farine.

Mélanger le reste de la farine avec la levure, puis l’incorporer par petites quantitées au mélange beurre-sucre, en alternant avec le mélange yaourt-lait.

Terminer en ajoutant les fruits.

Beurrer un moule, y verser la pâte et saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre (très important!!)

Faire cuire pendant 40 minutes (plus pour la version sans gluten!!) 

PS: mélande magique sans gluten:

– 2 1/4 tasses de farine de riz
– 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
– 2/3 tasse de farine de tapioca
– 3/4 tasse de farine de riz gluant
– 1/3 tasse de maïzena
– 2 cuillères à café de gomme de guar

 

Avec tout ça,  voilà mon homme reparti plein de courage pour affronter les joies de l’informatique!!

 

PS: Si vous avez aimé mon trendy châle aux couleurs printannières, allez faire un petit tour par ici, sur le site de la bricolerie!!

2 réflexions au sujet de « Pour le goûter »

  1. Ouiiouille ! Il y a surement eu des jurons dans l’air ce jour là… Merde, merde, merde, merde !
    Elle est gentille sa Sophie…

Laisser un commentaire

