Lectures

Aya

Au jourd’ hui, pas de tricot, ni de couture, mais ma BD préférée!!

J’ai reçu plusieurs tomes d’un coup il y a un moment, mais je ne les ai lu qu’un par un, je me les gardais précieusement pour faire durer le plaisir… Cette BD est magnifique, drôle, légère (clin d’oeil à une de mes vendéenne préférées!) ! Un vrai bonheur à lire…

Aya, c’est une super nénette! Elle habite à Abidjan (Yopougon en est un quartier) en Côte d’Ivoire. L’auteur nous dresse un tableau de l’Afrique tel qu’elle l’a connu : époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours…  Elle nous parle d’une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine…

Aya est entourée de ses amis; il leur arrive sans arrêt des aventures, il faut suivre! On s’attache facilement aux personnages et j’avoue que j’ai hâte de voir sortir le tome 7!

Les dessins sont superbes! On s’y croirait ! On plonge dans Yopougon; on sent les odeurs, on entend les nombreux bruits dela ville, on touche les tissus, on mange les plats…

Moi qui ne connaît pas l’Afrique, ça me donne drôlement envie d’y aller ! Je trouve plein de similitudes avec Madagascar où je suis allée plusieurs fois.

A la fin du livre, il y a des petites suprises: J’adore les pages recettes : poulet mafé, poulet yassa, beurre de cacahète et le lexique…!!!!

Et voilà une photo qui m’enjaille ( dans Aya: qui fait plaisir!):

Belle journée!!

5 réflexions au sujet de « Aya »

  1. Eh bien je suis séduite par ton article…
    Moi qui ne suis pas très BD
    Je viens de passer commande à l’amazone…
    et l’gateau semble effectivement « enjaillant » !…

  2. coucou
    je l’ai emprunté à la biblio y a qq mois, mais je savais pas qu’il y allait y avoir encore un tome. Tu sais pour quand est prévu la sortie? J’ai aussi bcp aimé cette BD

Laisser un commentaire

