A table!

Caramel…

Tout a commencé la semaine dernière.

Il y a trois jours, à mon travail, on discutait de nourriture, comme d’hab !! ça a viré dessert, et faut pas nous pousser beaucoup !! Le sujet délicat est arrivé sur la table (hé hé hé!!) : le caramel.

Moi, je suis nulle en caramel! C’est une vraie galère, il faut gratter la casserole et la cuillère tant le caramel est dur, tout le sucre n’est pas fondu, il y a des petits morceaux…

Le débat a  donc été lancé , il y avait celles  (enfin, celle plutôt!!) qui disent que c’est ARCHI SIMPLE et les autres, qui comme moi, ont la hantise du CARAMEL!!!!!!!!!!!!!!!

A cet instant, notre collègue nous ordonna de nous rendre en cuisine et c’était parti pour un cours de caramel!!

Voici ce que j’en ai retenu et appliqué, sitôt rentrée chez moi:

Premièrement, on reste TOUJOURS devant la casserole! C’est un ordre! Pas la peine de laver deux assiettes, éplucher une carotte pendant que ça cuit: NON!!!!

Deuxièmement, il ne faut pas intervenir jusqu’à ce que TOUT soit fondu: on ne remue pas, c’est le caramel qui fond tout seul!

Troisièmement, appliquez  la recette:

Faire fondre dans une casserole 100 g de sucre. Hors du feu, ajouter 40 g de  beurre, puis 20 cl de crème liquide,  et là, il faut mélanger!! Allez, allez,!!

 S’il y a des grumeaux, il ne faut pas hésiter à remettre sur le feu pour mélanger!

Hop, on verse dans un bocal!

Enjoy!!!!! C’est divin!! Ce matin, j’ai complètement craqué au petit-déj:

Je me suis fait du sosso maïs (de la semoule de maïs, ça fait partie de la cuisine réunionnaise) . Je m’en fait régulièrement, ça me rappelle la floraline , mais sans blé!J’y ai rajouté trois une cuillère de caramel: mmmmmmmmmmh!!!!!!  Avec un petit jus de tangor…!!

Je dis juste: vivement demain matin!!! C’était booooooooooooooon!!!

Belle journée!!

12 réflexions au sujet de « Caramel… »

  1. une histoire de caramel ….
    il est vrai que lorsque l’on fait un caramel … il ne faut surtout pas le brasser , ou le toucher avec une cuillère en bois ou tout autre ustansile … éventuellement faire tourner doucement la gamelle par le manche au-dessus du feu … puis pour le conserver liquide … je rajoute le jus d’un citron dans le caramel bien blond tout en remuant de façon énergique … bien blond , mais pas marron sur les bords ( celà donne de l’amertume au fameux caramel) … puis le verser dans un bocal .. et hop ! au frigo .
    et voilà … çà marche très bien !!!!!

  2. pour continuer sur le sujet cuisine … je viens de terminer la série annuelle des confitures …. figues , fraises , prunes rouge , mirabelles , mures , rhubarbe etc etc etc …
    il n’y a plus de place sur l’étagère .

    1. Bonjour!! Alors, effectivement, il reste « liquide », disons mou! Il ne durcit pas et se tartine très bien! Bonne journée!! Et bonne cuisine!!
      Et, comme l’a fait remarquer La Brémoise, il est vrai qu’il n’en reste déjà presque plus dans le pot!!!!!

  3. il y a aussi l’histoire caramel des sucettes carambar … couper les carambars en deux … allumer le four à 180…. poser sur papier sulfurisé les carambars bien espacés , ils vont fondre …. 3 mn .. sortir la plaque … poser sur chaque carambar fondu un pic bois , comme un baton de sucette …. remettre au four , 2 ou 3 minutes pour que tout le carambar soit fondu …. bien surveiller … et pas laisser plus qu’il ne faut … sortir et laisser refroidir … les petits adooooorent et les grands aussi … servi en accompagnement d’un petit café .. et voilà !!! ou dans un sac à dos pour la rando …

Laisser un commentaire

